Dossier :
Mains et lèvres sèches
visuel mains

Comment prendre soin des mains sèches?

Sollicitées en permanence, malmenées, les mains sont la partie de notre corps la plus exposée aux risques de sécheresse, d'irritation, de blessures… C'est pourquoi il est essentiel d'en prendre soin au quotidien. Voici des conseils experts pour rendre aux mains sèches leur douceur.

Pourquoi les mains deviennent-elles sèches?

Les mains ont pour particularité de combiner deux types de peaux. Sur le dessus, la peau est extrêmement fine et fragile, tandis que sur les paumes, elle est épaisse. De plus, l'épiderme de nos mains est naturellement sec, car il contient peu de glandes sébacées. Ces dernières ont pour fonction de créer un film protecteur : leur faible présence rend les mains très vulnérables.

Peu hydraté, leur épiderme est donc plus sensible : la moindre agression (froid, soleil, lavages et bien sûr, produits ménagers, détergents, etc) peut entraîner une déshydratation immédiate. Résultat : les mains perdent leur douceur, deviennent sèches, rugueuses.

Dans les cas plus extrêmes, on voit apparaître, près des jointures et du pourtour des ongles, des gerçures et des crevasses : ces altérations sont douloureuses et leur réparation difficile. Pour éviter ces tracas, il est nécessaire d'agir dès les premiers signes de sécheresse et d’adopter de bonnes habitudes.

Primordial : protéger vos mains des agressions et en prendre soin chaque jour avec une crème bien ciblée. Protectrice, réparatrice, apaisante… il y a forcément un soin adapté à votre peau.

Les ennemis de nos mains

Froid, vent, soleil, eau, agents irritants… les ennemis de nos mains sont nombreux ! Toutes ces agressions ont pour effet d'endommager la barrière cutanée et de ralentir par incidence le fonctionnement des glandes sébacées, ce qui augmente d'autant plus la déshydratation.

  • Le froid. C'est l'ennemi numéro un ! Il altère le film protecteur de la peau et la dessèche. C'est pourquoi l'hiver, les mains rouges ou irritées sont un phénomène fréquent. Dans les cas extrêmes, ce problème de déshydratation peut entraîner des gerçures et des crevasses, un phénomène bien connu des travailleurs manuels ou les personnes travaillant en extérieur.
  • Le soleil. Comme le froid, le soleil déshydrate l'épiderme fragile de nos mains. L'été, nos mains toujours nues sont particulièrement exposées aux ultra-violets. Au delà de la sécheresse, ces expositions répétées peuvent entraîner un vieillissement cutané prématuré et des taches brunes. Il faut donc s'en méfier.
  • Les produits ménagers. Ils fragilisent bien sûr les mains et altèrent voire détruisent le film protecteur de l'épiderme, ce qui rend nos mains encore plus sensibles aux agressions. Soumises aux détergents et autres actifs irritants, les mains se déshydratent et s'assèchent plus ou moins gravement.
  • Les lavages fréquents. Oui, l'eau, surtout trop chaude ou calcaire, est un facteur de déshydratation cutanée, tout comme certains savons et gels lavants. Et comme il est bien sûr nécessaire de se laver les mains fréquemment, là encore, elles souffrent !
  • Le contact avec des agents irritants. L'usage répété de solutions antiseptiques ou de produits hydro-alcooliques est un facteur fragilisant voire irritant, tout comme le port de gants en latex. De même, il est recommandé de prendre soin des mains en contact fréquent avec le ciment ou les produits décapants : ils altèrent en effet la cohésion de la couche cornée et déshydratent gravement l'épiderme.
Revenir en haut de l'article

Vous devriez lire ça ...

visuel lèvres

Prendre soin des lèvres sèches

LIRE LA SUITE