Dossier :
Mains et lèvres sèches
visuel lèvres

Prendre soin des lèvres sèches

Parce qu'elles sont particulièrement vulnérables, vos lèvres méritent toute votre attention. Dans cet article, retrouvez tout ce que vous devez savoir pour en prendre soin en toutes circonstances.

Les lèvres sont fragiles : exposées au froid, au soleil ou au vent, elles s’abîment, se dessèchent, voire gercent ou craquellent. Elles deviennent alors source de douleurs.

Si les lèvres sont si sensibles aux agressions, c’est parce que leur structure est différente du reste du corps. Elles ne sont recouvertes que d’une très fine peau (seule la peau des paupières est encore plus fine) et ne sont pas dotées de glandes sudoripares ou sébacées qui limiteraient le dessèchement de la peau.

De surcroît, les lèvres contiennent très peu de cette précieuse mélanine qui protège le reste du corps contre les rayons UV. Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour que les lèvres souffrent davantage des agressions extérieures que le reste du corps.

Heureusement, la sécheresse des lèvres n’est pas une fatalité : quelques bons réflexes et des produits de soin adaptés vous aideront à avoir des lèvres en pleine forme, tout au long de l’année.

Les gestes à éviter absolument

  • N’humectez pas les lèvres avec la langue
    Quand on a les lèvres sèches et abîmées, on a souvent le réflexe de les humecter avec la langue. Or la salive n’a pas du tout les effets escomptés, bien au contraire : en effet, les lèvres produisent naturellement une fine couche de gras, et la salive retire cette protection. Résultat : les lèvres se dessèchent encore plus et gercent. Il faut donc absolument réprimer ce réflexe contre-productif.
  • N’arrachez pas les peaux mortes
    Il est vrai que les peaux mortes sont disgracieuses et gênantes. La tentation est grande de s’en débarrasser brutalement en tirant dessus. Ce geste est à éviter absolument : le derme se retrouve alors à vif (voire en sang), encore plus douloureux et inesthétique.
 

Les bons réflexes

  • Un soin des lèvres en toute circonstance
    Pour lutter contre le dessèchement, la première chose à faire est de limiter la perte hydrique. Rien de tel pour cela qu’un baume spécial lèvres : il dépose un film qui limite l’évaporation et favorise ainsi une meilleure hydratation. Pensez à prendre soin de vos lèvres tout au long de la journée, jusqu’au soir : pour cela, ayez un baume spécial lèvres à toute heure et en tout lieu, dans votre sac, au bureau ou encore sur votre table de chevet.
  • Le soir, au coucher
    Après vous être brossé les dents, appliquez un baume spécial lèvres : il assurera une bonne hydratation des lèvres tout au long de votre sommeil, jusqu’au lever. Ainsi, la nuit sera encore plus réparatrice…
  • Exfoliez en douceur
    Les lèvres gercées ou abîmées sont parsemées de petites peaux mortes. Ne les arrachez surtout pas ! Profitez du moment de la douche pour les éliminer en toute délicatesse : l’eau va les assouplir et vous pourrez les ôter en les frottant tout en douceur avec, au choix : un gant de toilette, un gommage léger ou une brosse à dents souple.
  • Protégez vos lèvres contre les UV
    La peau des lèvres, particulièrement fine, est aussi plus sensible que le reste du corps aux effets néfastes du soleil. Pour éviter un vieillissement prématuré et des dommages irréversibles, pensez à les protéger avec une crème solaire. Appliquez un baume spécial lèvres par-dessus et renouvelez cette routine plusieurs fois par jour.
  • Pensez à vous hydrater
    C’est logique : pour avoir des lèvres en pleine forme, il faut certes limiter le dessèchement dû aux facteurs externes… mais il faut aussi les hydrater « de l’intérieur », en buvant régulièrement. Tout au long de la journée, buvez de l’eau et évitez l’absorption de caféine et de boissons alcoolisées. Vous hydraterez ainsi l’ensemble de votre corps, jusqu’à vos lèvres.
  • Adoptez une bonne hygiène de vie
    La santé des lèvres est assez symptomatique de ce que nous faisons endurer à notre organisme : cette zone particulièrement exposée, sensible et fragile, s’exprime avant les autres. Par exemple, la sensation de soif se fait d’abord ressentir au niveau de la bouche et des lèvres. Alors surveillez votre alimentation, évitez les expositions aux agressions climatiques… et faites du sport : il améliore la circulation sanguine, aide à combattre le stress et favorise le sommeil… trois effets qui contribueront à la bonne santé de vos lèvres.
 

Lèvres gercées ? Agissez sans délai

Si vos lèvres sont déjà desséchées ou abîmées, n’attendez pas :

  • évitez les mauvais réflexes et les expositions aux agressions externes.
  • exfoliez délicatement les peaux sèches (voir ci-dessus) afin que le baume soit plus efficace sur la couche inférieure.
  • prenez soin de vos lèvres tout au long de la journée avec un soin adapté aux lèvres abîmées.
  • en cas de blessure ou de crevasse, consultez un dermatologue
Revenir en haut de l'article