Dossier :
Nos rituels beauté au quotidien
visuel astuces belle peau

Conseils et astuces pour avoir une belle peau

Sensible et exposée, la peau de notre visage mérite le plus grand soin... encore faut-il connaître les réflexes à adopter ou à oublier ! Retrouvez dans cet article tout ce dont votre peau a besoin pour être belle au quotidien.

HALTE AUX IDEES RECUES SUR L'ACNE

Le chocolat favorise l’acné ? L’acné est contagieuse ? On ne peut pas se maquiller lorsque l’on souffre d’acné ? Halte aux idées reçues ! Quel traitement de base ? Quels gestes adopter et quels produits choisir ? Le Docteur Halioua, dermatologue, vous parle des idées répandues sur l’acné et vous aide à mieux comprendre ce problème.

 

Grâce à notre expert, vous saurez désormais faire la distinction entre réalité et idées reçues sur l'acné. Voici plus généralement les choses à éviter et surtout les bons gestes à adopter pour avoir une belle peau.

OUI !

Oui à un maquillage adapté

Non seulement le maquillage n'est pas interdit mais il est recommandé ! Soin teinté, fond de teint, stick couvrant camouflent les imperfections et font une peau uniforme, ce qui est excellent pour le moral !

Optez bien sûr pour des produits de maquillage non comédogènes (cette information est précisée sur le produit) et maquillez-vous toujours après avoir appliqué votre soin quotidien anti-imperfections.

Ayez malgré tout la main légère sur les quantités de fond de teint, à appliquer avec des mains parfaitement propres. Idem pour vos outils de maquillage : éponges et pinceaux doivent être impeccables : lavez-les régulièrement.

Enfin, rebouchez et fermez consciencieusement tubes, pots et fards afin d'éviter qu’ils ne se transforment en nids à microbes.

Une meilleure hygiène de vie

De bonnes habitudes sont essentielles à une belle peau. A la clé : moins d'imperfections, plus d'éclat… bref : une peau en pleine santé !


Hydratez-vous. Buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour. Cela aide votre organisme à éliminer les toxines.


Privilégiez la vitamine “belle peau” par excellence : la vitamine A. Elle protège, nourrit les cellules cutanées et aide à réguler la production de sébum. On la trouve dans les oranges, les pamplemousses, les carottes, les épinards...

Consommez des acides gras essentiels tels les omega-3 et omega-6. Bienfaiteurs de l'épiderme, ils favorisent son hydratation, sa souplesse, sa beauté. A trouver dans  le saumon, les sardines, le beurre, certaines huiles comme l'huile d'olive, les noix...

Faites du sport. Vive l'activité physique et le grand air ! Comme l’alimentation, le sport est essentiel à votre équilibre, votre santé... et donc à la santé de votre peau.

 

NON !

Ne touchez pas vos boutons !

Il ne faut pas triturer les points noirs, les percer pour tenter de les extirper. Cela maltraite votre peau et vous risquez un bouton plus important voire une surinfection… et des cicatrices. Si les comédons et points noirs sont nombreux, prenez rendez-vous en institut ou chez un dermatologue pour un nettoyage de peau en profondeur. 

Les expositions prolongées au soleil

Le soleil est un faux ami. Il améliore sur le moment points noirs et boutons, mais dans le même temps, la couche cornée s'épaissit, ce qui provoque une incrustation plus profonde des comédons... et à terme, un regain de boutons. Donc, pas de surexposition au soleil et surtout : n'oubliez pas d'appliquer une crème solaire non comédogène et à indice élevé.

Le tabac, la pollution ont des effets néfastes sur la peau, menacent son équilibre et favorisent un vieillissement prématuré. Autant dire que tout
ceci n’est pas recommandé lorsque l’on cherche à améliorer l’état de son épiderme !

Revenir en haut de l'article