Skip to main content
Search

Mieux nous connaître

Mieux nous connaître Neutrogena

La naissance de Neutrogena
Petite histoire de la FORMULE NORVEGIENNE®
Recherche et innovation
Où nous trouver ?

La naissance de Neutrogena

En 1930, Emanuel Stolaroff fonde à Los Angeles une petite société spécialisée en produits cosmétiques et articles de toilette, appelée Natone.

En 1954, alors qu'il voyage en Europe pour ses affaires, il entend parler d’un savon étonnant : doux, ambré transparent, il se rince vite, facilement et ne laisse aucun résidu. En un mot, c'est le savon idéal, puisqu'il n'irrite pas la peau. Il est alors baptisé NEUTROGENA®, en raison de son pH neutre, quasi identique à celui de l’eau.

Convaincu qu’il existe un marché pour un savon d’une telle qualité, Emanuel Stolaroff met au point une stratégie commerciale novatrice pour son époque. Décidé à se différencier de ses concurrents, il insiste sur la transparence ambrée du savon, et étend son champ de distribution aux grands magasins et aux pharmacies. Un succès !

Le savon fonctionne si bien qu’en 1962, NEUTROGENA® devient la marque du groupe.

Petite histoire de la FORMULE NORVEGIENNE®

La FORMULE NORVEGIENNE® est née avec la crème pour les mains, produit désormais emblématique de la marque.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un pédiatre, se promenant sur les quais du port de Bergen, échange des poignées de mains avec des pêcheurs de l’Arctique.

Il s'étonne que la sécheresse de leurs visages, burinés par le vent et le froid, tranche avec la douceur de leurs mains. Il découvre peu après que c’est l’huile de poisson, qu’ils manipulent tout au long de la journée, qui rend leurs paumes si douces.

C’est ainsi que bien des années plus tard, ladite crème verra le jour en Belgique.

Recherche et innovation

Depuis les années 60, NEUTROGENA® entretient une relation forte avec la sphère médicale, et avec les dermatologues en particulier. En 1966, c'est Lloyd Cotsen, alors directeur de l’entreprise, qui a l'idée d'introduire ses produits auprès de professionnels de santé. Il met rapidement en place des partenariats privilégiés, basés sur la confiance et les échanges d'expertises.
C'est ainsi qu'au fil des ans, NEUTROGENA® investit dans de vastes programmes de recherche et développement, qui vont lui permettre de concevoir et d'affiner des gammes de produits toujours plus doux, hydratants, hypoallergéniques, adaptés à la sensibilité de la peau.

Aujourd’hui, la philosophie de la marque demeure intacte : développer des produits de qualité, en collaboration avec ses dermatologues.

Où nous trouver ?

En 1994, NEUTROGENA® devient une marque du groupe Johnson & Johnson. Ce qui va lui permettre d’élargir encore sa gamme et de diversifier ses circuits de distribution.
Aujourd’hui, NEUTROGENA® est commercialisé en pharmacie et en grandes et moyennes surfaces.