Dossier :
Mains et lèvres sèches
visuel soin mains

Crevasses et mains fissurées : les bons gestes pour retrouver de jolies mains

Les mains sont par nature fragiles. Pour lutter contre la sécheresse, les crevasses, le manque de douceur et rendre aux mains souplesse et beauté, la prévention et le soin quotidien sont essentiels. Voici les gestes à connaître… et à adopter bien sûr !

Protégez-les!

  • Portez des gants. Quand il fait froid bien sûr, mais aussi quand il vente. Et évitez les gants trop serrés : en cas de grand froid, une mauvaise circulation du sang peut entraîner des engelures.

Gants obligatoires encore lorsque vous effectuez des travaux ménagers, que vous manipulez des produits détergents, que vous jardinez ou que vous bricolez.

  • Lorsque vous vous lavez les mains, bannissez l'eau trop chaude. Utilisez un savon doux ou surgras. En cas d'épiderme très sec, évitez ou limitez au maximum l'application de gel antibactérien. Et séchez  toujours vos mains soigneusement, sans trop frotter afin de respecter le délicat épiderme.
  • Quand le soleil brille, nous oublions souvent d'appliquer systématiquement sur nos mains une crème solaire. Un geste beauté important pour préserver leur douceur mais aussi, pour les protéger du vieillissement prématuré et des taches brunes.
  • Pensez aussi à protéger vos mains lorsque vous conduisez : le pare-brise maximise les effets néfastes des ultraviolets, même si vous ne le sentez pas.

Faites-leur du bien au quotidien

  • Chaque jour, appliquez sur vos mains une crème hydratante, et même plusieurs fois par jour, en massant pour bien la faire pénétrer. On conseille généralement d'opter pour une crème concentrée en glycérine. En laissant un film protecteur à la surface de la peau, elle limite la déshydratation et nourrit l'épiderme.
  • Choisissez votre crème en fonction du problème. Certaines sont formulées pour les mains sèches, d'autres pour les mains très sèches, abîmées ou crevassées. Il y en a une pour vous aider à retrouver – et garder - des mains toute douces. L'hiver, vous pouvez choisir une crème plus riche, un baume par exemple. Sa formule dense est très protectrice et limite l’impact des  agressions extérieures.
  • Chaque soir, pensez encore à hydrater vos mains avant d'aller vous coucher.

D'autres astuces beauté à connaître

  • Le soir, pour amplifier l'effet du soin : appliquez une couche généreuse de crème puis enfilez des gants de coton que vous garderez toute la nuit. Sous l'effet de la chaleur, l'hydratation sera optimale et au matin, vos mains seront lisses, douces. Une vraie mise en beauté.
  • Autre astuce : ayez toujours un tube de soin à côté de votre évier. Ainsi, vous n'oublierez pas de l'appliquer après le lavage, la vaisselle. Et appliquez-là aussi avant d'enfiler vos gants et de passer aux travaux ménagers. Non seulement vos mains souffriront moins mais elles en ressortiront belles et soignées.

Comment soulager et traiter les mains fissurées et crevassées?

Ces lésions de la peau sont liées là encore à un problème de déshydratation et à une mauvaise cohésion des cellules de la couche cornée. Le froid, le vent, l'usage fréquent de détergents ou d'agents irritants sont les facteurs généralement à l'origine de ces fissures souvent douloureuses.

Essentiel : protégez systématiquement vos mains avec des gants et agissez rapidement, dès l'apparition des premiers signes de craquelures avec une crème adaptée.

Plus les fissures ou crevasses sont profondes, plus elles sont longues à réparer. Utilisez un soin réparateur intense enrichi en actifs apaisants. Appliquez-le plusieurs fois par jour, en massant pour faire pénétrer. Très ciblé, ce type de soin apaise la peau et aide à réparer l'épiderme. Avec un peu de persévérance, vous retrouverez des mains souples, lisses et en bonne santé. Et pour prévenir leur réapparition, il faudra bien sûr continuer à prendre vos mains… en main!

Revenir en haut de l'article

Vous devriez lire ça ...

visuel mains

Comment prendre soin des mains sèches?

LIRE LA SUITE